Caroline Gloton & Co
Filières
La structuration de filières est un savoir-faire qui consiste à créer des synergies entre les acteurs économiques d’un territoire (producteurs, artisans, transformateurs, acheteurs et distributeurs), d’un secteur d’activité ou d’une chaine alimentaire.
J’ai participé pendant plus de 10 ans à la création et/ou au montage de filières.
La structuration d’une filière se passe en trois étapes :
Etape 1 : Identification des parties concernées, compréhension des problématiques de chaque entreprise, association, structure publique ou financière engagée et définition de l’objectif commun de la filière
Etape 2 : Réalisation d’un plan de structuration en 3 étapes avec budget prévisionnel et parties concernées dans chaque étape (ceci peut démarrer à l’initiative d’une société, d’un organisme public, d’une ONG ou d’un bailleur de fonds
Etape 3 : Travail sur le terrain pour mettre en place les solutions.
Mon approche est très opérationnelle.
Je suis impliquée sur la réfléxion stratégique initiale et sur la mise en place concrète et opérationnelle du projet pilote.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mes compétences dans le domaine et avoir des exemples de références concrètes, contactez-moi par mail à [email protected]
Quelques exemples :
– Recherche d’un nouveau client pour une filière mature de thé au Sri Lanka à l’initiative d’un des fondateurs de la filière. Travail marketing et commercial avec la société Nature et Découvertes.
– Participation à la structuration opérationnelle d’une filière de poivre pour la société Hom&Ter. Formation des femmes productrices aux techniques commerciales et comptables pour créer une coopérative de femmes autoentrepreneuses. Travail marketing et commercial pour vendre une partie du poivre localement. Travail de communication pour un client actif de la filière, la société Hénaff.
– Participation au plan contractuel entre deux sociétés Hom&Ter et l’Occitane pour une filière d’huile de palme.
– Travail de réfléxion pour une ONG sur le sujet de la déforestation et de l’habitat de primates en Indonésie.
– Création d’un projet de soutien au personnel hospitalier sous forme de paniers de produits frais avec des producteurs locaux de Provence et des particuliers.